jeudi 7 mai 2015

Après la gerbe, le point

-->
Bon, pour ceux qui ont vu mon post précédent, voici le texte de la magnifique et alléchante publicité dont France Loisirs tapisse certaines surfaces pour vanter les mérites d'une croisière qui n'amuse qu'elle. Ok, certains mots n'ont pu être déchiffrés par mon œil de rapace presbyte, mais en gros ça donne  ça:
"Offre spéciale France Loisirs – Croisière au cœur des merveilles de l’histoire et des civilisations – Du 4 au 16 novembre 2015 (cocktail privé pour les adhérents)
"Parce que l’histoire est passionnante quand elle est racontée par des passionnés, ce sont des esprits de premier plan qui animeront les conférences et les débats qui [j'arrive pas à lire, ouf, parce que sinon je lis: "gougnaferont"] cette croisière exceptionnelle. Autour de Stéphane Bern, Joëlle Chevré, l’historienne, Luc Ferry, ancien ministre et philosophe, Gérard Coulon, spécialiste de la vie à Rome et Dominique Roger, le directeur du magazine [je préfère pas savoir]– vous dévoileront les secrets des civilisations grecques et romaine[s] le temps d’un périple sur la Grande Bleue. Bienvenue à bord!"
Ah, comme j'aurais aimé que Deleuze m'emmène en 4x4 visiter les mille plateaux de la géosphère déterrioralisante ! Ou que Foucault m'embarque à bord d'une Nef des Fous inédite!! sensass!! pour un voyage Autour de La Folie !!! Mais que sont nos philosophes devenus ?! Derrida, pourquoi ne pas avoir organisé un saut en parachute ? Enfin j'aurais compris la déconstruction à la résistance de mes vertèbres! Mais bon, je sais qu'avec Bern & Ferry, je vais piger en profondeur le berceau bleuté d'où je viens et qui fonde ma néo-occidentalité.
Dites, Stéphane & Luc, vous êtes payés combien pour ce genre d'arnaques? Simple curiosité, hein.
Mon esprit de sérieux m'a poussé à commander la "brochure " de France Loisirs (étrange association de mots, d'ailleurs…). Je vous en dirai plus dès réception.
Ah, la "Grande bleue" ! Mais qu'est-ce? La reine des Schtroumpf? La couleur d'une carte Visa ? Ou celle de ce monde épuré que votre matière si grise appelle laborieusement?

2 commentaires:

  1. "qui egrenneront cette croisière exceptionnelle" sisi

    RépondreSupprimer
  2. pourquoi se lamenter ????
    cela aurait pu être une croisière avec en plus yann moix..........

    et puis ce sont les poissons qui seront contents

    RépondreSupprimer