mardi 16 septembre 2014

Le trublion de la vie: Guy Robert

Lecteur, tu aimes rire en lisant? Tu aimes lire en risant? Ça tombe bien. Un livre vient de paraître qui va pouvoir t'aider à accomplir en même temps ces deux actes indispensables. Il s'appelle Reconnus et il est signé Guy Robert.

La célébrité, tu le sais, ressemble à l'idée un peu fantasmatique que tu te fais du céleri: jamais tu ne sauras si tu l'aimes vraiment. Mais heureusement pour toi et pour nous, Guy Robert l'a goûtée à travers tant de rencontres que tu auras le vertige en lisant son livre. Cet homme les a tous fréquentés. Il a vu qui tu sais. Qui tu ne verras jamais. Il a côtoyé des émirs, tutoyé des stars, frôlé des hétaïres. Et en prime il te raconte tout. Te dit tout.
J'aimerais bien croiser Guy Robert, cet anonyme désormais affublé d'un nom, dont Eric Chevillard a préfacé le livre. Moi qui ai envoyé des dollars haut-marnais et des pesetas italiens à Chevillard pendant des années pour qu'il préface mes livres, et ce sans résultat, je suis marri et frustré. En fait, c'était hyper facile d'avoir une préface de Chevillard. Il suffisait de parler de gloire et de Hidalgo. Ça ne m'étonne pas, tiens.
De quoi parle Guy Robert? On vient de te le dire. De gens connus ? Mais j'aimerais que tu saches de quoi ici on parle. Du coup je cite:
"J'ai appris à sa mort que Pierre Bachelet avait également vécu près de chez moi. Au nord, c'était les corons, au sud, c'était sa villa."
"A l'époque, je jouais un peu de musique avec Michèle qui a suivi un stage avec Bob Berg, saxophoniste de Miles Davis dans les années 80. Alors, je n'ai peut-être pas joué avec Miles Davis, mais pas loin."
"Fanny Ardant est là, aussi. Protégée par un chien miniscule et de grandes lunettes noires. Même de près, elle est loin."

Mais le livre de Guy Robert n'est pas juste un assemblage d'anecdotes : il se bâtit selon un humour progressif qui, sans être narratif, n'en est pas moins ridatif (du bas saxon, ridativans: qui fait pisser de rire sur place). Je m'aperçois à quel point il est difficile de parler des livres qui font rire, alors qu'ils sont tout sauf légion. Comment expliquer l'humour? restituer la poilade?

Comme le dit l'auteur de Mourir m'enrhume dans sa préface, on ne peut pas faire d'humour sans "convoquer des fantômes dans des ruines".



_______________
Guy Robert, Reconnus, préface d'Eric Chevillard, L'Arbre vengeur,  10 zeuros

1 commentaire:

  1. Préfacé par Chevillard? Loué dans votre billet? Un bon livre pour rire? Alors je n'hésite pas... M.F.

    RépondreSupprimer