lundi 25 novembre 2013

Trois cerveaux sinon rien: Bellanger inspiré

"Tu peux écrire sans Internet ?" Drôle de question à poser à un écrivain, mais qui à elle seule résume assez bien la conception que certains se font de l'écriture. On aurait pu demander: "Tu peux écrire sans électricité?", qu'on ne serait guère allé plus loin dans la marelle de l'interrogation. Cela dit, tout dépend de la personne à qui on pose cette question. Car quand les Inrocks sollicite les lumières d'Aurélien Bellanger, auteur de La Théorie de l'information (SNCF, 2012), la réponse est aussitôt à la hauteur:
"Non, j’en suis quasiment incapable. J’ai absolument besoin de faire du fact-checking en permanence. Au final, 50% de mon inspiration provient du hasard des recherches Google. Quand je travaille, j’ai vraiment accès à Google comme au troisième hémisphère de mon cerveau pour reprendre le slogan de l’un de ses fondateurs."
Certes, qui dit troisième hémisphère présuppose, même au mépris de l'étymologie, deux autres hémisphères, mais bon, on sait désormais ce qu'il en est de cette fameuse "inspiration". Verra-t-on un jour les écrivains se répartir en "trois" hémistiches? Ceux d'inspiration Google, ceux d'inspiration Yahoo et ceux d'inspiration… d'inspiration… euh… Zut j'ai oublié le nom de ce troisième moteur de recherche. Pas grave, je vais aller faire un peu de fact-checking, il paraît que c'est bon pour les neurones. "Niveau télématique, j’ai le niveau d’un enfant de CP", nous dit aussi le généreux Bellanger. Niveau télématique seulement?

6 commentaires:

  1. Lollante, sa théorie de l’information. Elle consiste à faire savoir aux journalistes des Inrocks qu'on s'aperçoit tout de suite que Beckett et Nabokov, chacun dans leur style, sont d’affreux ratés. Dès qu’il sera venu à bout d’une page de Joyce, il s’empressera de leur déclarer que ce sinistre Irlandais n’a rien su faire ! Qu’il part te réécrire tout ça (Finnegan’s Wake ?) à coup de recherches Google aléatoires. Lollant. ;)

    RépondreSupprimer
  2. "Fact-checking", quelle horrible expression ! Et, par hasard, est-ce qu'il ouvrirait des livres parfois pour trouver l'inspiration ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fact-checking ? en réalité c'est comme un Fist-Fucking ou presque, à quelques doigts près. On n'a pas besoin de poésie, simplement de ses mains, ensuite, tête avant, roulez jeunesse et c'est parti mon kiki !

      Supprimer
  3. Mais c'est qui ce Bellanger ? Il semble en effet bien fat et aussi plutôt loufiat... En tout cas ça te fait du bien qu'il existe ça défoule...

    RépondreSupprimer
  4. Deux euros devant la vitrine de la librairie rue de l'imaginaire pour la sélection de Gallimard.
    On ne sait jamais, ça pouvait servir à quelqu'un. Aux inrocks ?

    RépondreSupprimer
  5. Je ne comprends pas non plus ceux qui se sentent contraints, à la lecture de Gravity's Rainbow, de connaître exactement toutes les références historiques, comme si le texte n'était qu'une suite de faits qu'il fallaitt checker en direct, au risque que l'oeuvre nous échappe...

    RépondreSupprimer