mercredi 14 novembre 2012

On disait le Sud

Ce message s'adresse en priorité aux Spiripontains, aux Arlésiens et aux Marseillais, mais il va sans dire que les autres peuvent venir aussi, bien sûr. Par les "autres", j'entends tous ceux qui ne sont ni spiripontains, ni arlésiens, ni marseillais (à l'exception toutefois des méchants Aliens et vicieux Predators), ce qui vous permet au passage de constater que le gentilé prend une majuscule quand il est substantivé et n'en prend pas quand il est adjectivé, parce que la langue repose sur certaines règles qu'on ne doit pas bafouer, sinon Bernard Pivot tombe malade et après ça c'est le déluge, la porte de l'Académie  se ferme à jamais, votre chat se jette sous un camion et adieu la gravitation – bon, en tout cas tout ça nous aura permis de rappeler qu'un gentilé est le nom des habitants d'un lieu, et qu'il est important, où qu'on aille (et quoi qu'on en pense), de se renseigner sur le gentilé, par exemple si vous allez à Bourg-la-Reine, en plus du jeu de mots douteux que vous pouvez faire mais que vous ne ferez pas, sachez que vous y croiserez des Réginaburgiens et des Réginaburgiennes. Si vous allez à Rambouillet, vous y croiserez des Rambolitains. Si vous allez à Montcuq, vous… Mais bon, je m'égare. Revenons à nos panurges.

Ce soir, donc, mercredi 14 novembre, je serai à Pont-Saint-Esprit pour une rencontre en librairie au Chant de la Terre (16 rue Joliot-Curie, 30130 Pont Saint Esprit), à 20h30. Une rencontre qui me tient particulièrement à cœur puisque le premier chapitre de mon roman Tous les diamants du ciel (ne pas confondre avec Joyeux Noël! d'Alexandre Jardin) traite de la fameuse affaire du pain maudit.

En admettant que je ne sois pas kidnappé par la CIA là-bas ("ils" sont partout et surveillent le moindre de nos mouvements, je vous le rappelle), je participerai jeudi 15 novembre à 18h30 à Arles (et en aussi) à une rencontre à la librairie Actes Sud (Place Nina Berberova BP 90038, 13200 Arles), rencontre organisée dans le cadre des Itinérances en librairies proposées par l'Association Libraires du Sud.

Si entre-temps les services spéciaux ne m'ont pas drogué, enlevé et torturé, je serai à Marseille, le vendredi 16 novembre, en compagnie du grand voyageur Mathias Enard (de retour de Cavaillon et d'Aix), pour une rencontre croisée à 19h (rencontre quasi bipolaire, donc) à la librairie Histoire de l'Œil (25, rue Fontange, 13006 Marseille), toujours dans le cadre des Itinérances.

Voilà. A vous de jouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire