vendredi 5 octobre 2012

La lointaine Aghabat (ou pas)

Du 5 au 7 octobre se déroule la manifestation littéraire Lire en Poche. C'est là 8ème édition et cette année le thème est résolument urbain (mais, on l'espère, point trop policé):

"L'édition 2012 se fera ainsi l'écho de plus de trente villes qui nourrissent le territoire littéraire, contemporain ou plus ancien, français ou étranger, depuis la lointaine Aghabat au Turkménistan, en passant par Alep en Syrie, quelques-unes des grandes villes d'Amérique du Nord (Vancouver, New York, Washington, Los Angeles, Chicago...) ou du Sud (Mexico, Brasilia ou Quito), le pourtour méditerranéen (Marseille, Alger, Beyrouth, le Caire) jusqu'aux grandes cités d'Europe (Paris, Londres, Venise, Barcelone, St Pétersbourg), etc. Et pour parcourir de si vastes mondes urbains, leurs centres comme leurs périphéries, près d'une centaine d'auteurs seront présents, des écrivains venant des Etats-Unis (Jerome Charyn), d'Espagne (Alicia Gimenez-Bartlett), du Liban (Hoda Barakat), d'Irlande (Robert McLiam Wilson) ou encore du Mexique (Vilma Fuentes) et de toute la France (Claudie Gallay, Gilles Leroy, Anne-Marie Garat, Jacques Ravenne & Eric Giacometti, Maylis de Kerangal, Alain Mabanckou, Véronique Ovaldé, Hervé le Corre, et tant d'autres, notamment les auteurs/illustrateurs jeunesse tels Thimothée de Fombelle, Clément Devaux, Régis Lejonc ou Yaël Hassan)."

Je participerai à deux tables rondes (vous aurez remarqué que le concept de table carré a du mal à s'imposer, sans doute la peur de se cogner aux angles…). Tout d'abord vendredi 5, de 15h30 à 16h50 (oubliez le goûter…), pour une rencontre professionnelle intitulé "Représentation du poche et accueil public", avec David Ducreux, Alexandra Wagnon et Véronique Ferrandez. Médiation: Laurent Flutto. Ça se passera au Café littéraire. Ensuite le samedi 6 de 11h30  à 12h20 pour une rencontre animé par Alexis Broca sur le thème "traduire la ville". Comme je traduis des livres, et non des villes, je parlerai sûrement cuisine, histoire de ne pas décevoir. Enfin, pour ceux qui veulent causer, je signerai, toujours le samedi, de 12h30 à 13h sur le stand "Librairie Georges" (rez-de-chaussée du Théâtre des 4 Saisons); puis re-dédicace sur le stand, cette fois-ci, "La librairie de Corinne" (même lieu). Et pour ceux qui seront là le dimanche, de 10h à 11h30 (tant pis pour la messe), rebelote sur le stand Georges.

Et puis, on pourra serrer la pince (entre autres) aux écrivains Yves Pagès, Arno Bertina, Jean Rolin, Nicolas Ancion, Jean-Marie Blas de Roblès, Alain Mabanckou et à l'éditrice (et traductrice) d'Actes Sud, la chouette Maries Desmeures. Donc: Gradignan (et non Draguignan, hein).


1 commentaire:

  1. Je viens de me laver la main droite pour être certain qu'elle soit propre demain à Gradignan.
    Bonne route !

    RépondreSupprimer