mercredi 24 août 2011

Pape Pie peut plus


Les éditions d’ores et déjà ont réédité en début d’année un pamphlet de Paul Lafargue, oui, le neveu de Marx, celui-là même qui, un an après avoir reçu la visite de Lénine, se suicidera (aucun rapport, sûrement…). Ce pamphlet anticlérical se sirote comme un vin de messe dans l’antichambre d’un bordel, sans complexe, pieds et poings déliés, en fredonnant des ça-ira pendant que le monde hésite à changer de base. L’argument est simple et cocasse : Pie IX, au bord de l’impotence bien qu’infaillible, se demande comment renforcer le joug de la foi alors que ses brebis cèdent aux sirènes de l’Internationale. Son conseiller, le cardinal Antonelli, lui conseille d’aller réquisitionner le Très-Haut (et prie en secret pour que le Saint Père trépasse lors de son ascension. Las, Dieu est, sous la plume acide de Lafargue, un vieillard aigri et crotté qui envoie gentiment bouler le pontife. Ce dernier se rabat alors sur le fiston, mais Jésus, mafflu, ne s’intéresse qu’à ses bouclettes et ses sultanes. Reste le saint esprit, mais là encore, la « sacré pigeon » n’a pas envie de « passer au beurre », même pour « implanter parmi les hommes l’autonomie communale et la République parlementaire et malthusienne ». Le dernier mot de cette fable à soufflets (entendez : à gifles) reviendra à l’ami Pan. Lafargue n’y va pas avec le revers de l’encensoir, c’est le moins qu’on puisse dire. Pour convaincre Pie IX d’aller au ciel, son cardinal sait trouver l’argument qu’il faut :

– Monter au ciel ! moi, si vieux, si infirme ? répétait-il avec le geste et la voie de l’idiotie.
– L’air nouveau, les plaisirs du voyage te ragaillardiront. Au ciel, Dieu touchera tes hémorroïdes. Le médecin te prédit une nouvelle fistule à l’anus ; le doigt du Tout-Puissant assainira ton fondement. (…)
La fistule était l’argument irrésistible d’Antonelli.

Et c’est comme si l’ombre de Lautréamont passait soudain dans les pages du gendre de Marx, profitant d’une brève béance dans l’anus dei… A offrir sans barguigner à tous les impies, neufs ou vieux.
 _______
Paul Lafargue, Pie IX au paradis, éditions d’ores et déjà, 4 euros

1 commentaire:

  1. "le doigt du tout-puissant assainira ton fondement." tout un programme...

    toujours précieux, l'auteur du "droit à la paresse"...

    RépondreSupprimer