vendredi 2 avril 2010

Un Z qui veut dire Zanzibar


Un nouvel éditeur traverse le ciel, ce n'est pas la première fois, mais là ça n'a rien à voir avec les précédents… Bingo! les éditions Zanzibar se sont lancées dans l'arène et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on se retrouve en face d'une entreprise très impressionnante, amoureuse de perfection, n'ayant pas peur des risques, et qui cherche à réinventer l'objet livre avec une sacrée audace. Zanzibar est résolument tourné vers la littérature américaine ("de Melville à Pynchon", dixit Laurent Blain, le maître de cérémonies). Premier exemple: la parution d'un quarterly qui est à la fois un hommage à la revue culte de l'éditeur américain McSweeney's et un laboratoire de ce que Zanzibar nous mijote: jaquette dépliante qui recèle une galaxie de poème du poète danois Ole Wesenberg Nielsen (Happiness is a rumour) + un CD de Kris Saknussemm et Clamon (Private Midnight) – et un sommaire pluridiscipliné: Foster Wallace, Eggers, James Eldon, Jim Shepard, etc. Et au milieu de cette malle aux trésors, une pépite de taille : un texte de Raphaël Aloysius Lafferty, dont Zanzibar va s'occuper à manches retroussées (un titre ne va pas tarder: … Et les cieux s'emplirent de poissons).
Zanzibar est dotée de collections, comme un chamane d'amulettes. L'une d'elle s'appelle Vineland et l'on y trouve le recueil Unplugged in America, autrement dit 16 nouvelles écrites par des musiciens.
Une vingtaine de titres sont sur les fourneaux de Mister Blain et vont nous choir dessus tels de vibrants météores. Entre deux lectures zanzibaresques, allez sur le site de l'éditeur, encore une réussite, des tas de pistes, des extraits, du son, des images… Zanzibar montre qu'on peut encore innover, être professionnel jusqu'aux dents et faire avancer de dangereuses causes indépendantes comme la fiction américaine.
2010 sera donc l'année Zanzibar.

2 commentaires:

  1. Bien vu pour la jaquette dépliante et poémisée mais je n'ai pas trouvé de CD dans le Quarterly. Ou alors c'était dans le tirage de tête??? Un bien bel objet, Maryse

    Hervé

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le CD était dans le tirage de tête... For the happy few...

    RépondreSupprimer